Lutte contre l’antisémitisme islamiste et vendre des avions aux Saoud
Il n’aura échappé à personne que le gouvernement, rejoignant ainsi un objectif des droites, veut lutter contre l’antisémitisme certes, mais surtout, sinon uniquement, l’antisémitisme islamiste. Dans le fond, on pourrait le suivre sur cette voie. Après tout, il y a tellement d’antisémitismes que s’attaquer à l’un puis à un autre pourrait être une méthode.
Nous pourrions le suivre en ayant bien en tête, par exemple, que longtemps les musulmans algériens furent solidaires avec les juifs lorsque ceux-ci étaient l’objet de politique discriminatoire de la part de l’état français. Et, plus largement, que des siècles durant, l’empire ottoman fut un refuge pour les juifs fuyant les persécutions des chrétiens. Ce qui devrait, pour le moins, relativiser une expression telle que « civilisation judéo-chrétienne » et rendre totalement inepte son opposition à un monde musulman.
Quoiqu’il en soit, il existe indéniablement un virulent antisémitisme au sein du monde musulman (antisémitisme qui, à l’instar du monde chrétien, s’est greffé sur un antijudaïsme plus ancien). Il serait donc possible de répondre à l’appel des chefs des deux assemblées, dans une concorde nationale contre l’antisémitisme islamiste, tout en espérant que la semaine suivante on s’attaquerait à celui d’extrême-droite, puis à celui -résiduel- de gauche.
Et, puisque nous sommes dans le pur espoir de voir quelque chose de sensé, genre d’espoir qui traverse l’électorat de gauche dans l’entre-deux-tours, on peut même imaginer que la Macronie, entrainée par son élan, finisse par saisir qu’une lutte contre l’antisémitisme dé-corrélée de celle contre tous les autres racismes est contre-productif, voire raciste. On imaginerait ainsi des politiques publiques ambitieuses pour en finir avec les discriminations.
Bon, retour à la réalité. Lutter contre l’antisémitisme islamiste exigerait de s’attaquer à l’une de ses principales sources : le wahhabisme, soit la doctrine officielle de l’Arabie Saoudite et l’une des formes de l’islam parmi les plus intolérantes et réactionnaire. La France va-t-elle, au nom de sa grande lutte contre l’antisémitisme, remettre ne cause ses accords commerciaux avec l’Arabie Saoudite ? Voilà, fin de la plaisanterie. Nous n’irons jamais défiler à côté des gens qui veulent instrumentaliser ce racisme et les autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire