Novembre 2022: Célébration du mois international de la tyrannie
Le Qatar reçoit la Coupe du Monde, l’Égypte la Cop21. Avec la complicité active du reste du monde, les régimes tyranniques se portent bien, merci.
Dans un même mois, deux rencontres internationales de premier plan: le Mondial de foot et la COP 27. L’une est accueillie par la monarchie théocratique du Qatar, l’autre par la dictature sanguinaire d’Égypte. Et toutes les « démocraties » y participent de bon cœur. Ce novembre 2022: mois de la célébration international de la tyrannie
Les « démocrates » se comportant comme des tyrans n’ont rien à dire contre les tyrans
Il serait en effet malséant qu’une France, qui a accueilli la COP21, fasse la fine bouche. Car on se souvent d’un François Hollande, alliant le cynisme du pouvoir et la bêtise de sa personne, qui confirmait benoîtement que l’État d’urgence était au service de la répression tout azimut. Décrété suite aux attentats de novembre 2015, il avait surtout permis de réprimer des militants écolos.
Imaginons qu’il n’y ait pas eu les attentats, on n’aurait pas pu interpeller les zadistes pour les empêcher de venir manifester. Cela a été une facilité apportée par l’état d’urgence, pour d’autres raisons que la lutte contre le terrorisme, pour éviter qu’il y ait des échauffourées. On l’assume parce qu’il y a la COP
François Hollande, (Un président ne devrait pas dire ça, Gérard Davet et Fabrice Lhomme)
La taule pour les écolos, les discours « écolos » pour les pollueurs
Toute proportion gardée (les peines sont infiniment pires), l’Égypte fait de même: réprimer les citoyens véritablement mobilisés pour un changement économique, sociale et politique afin de mieux affronter le dérèglement climatique (provoqué par le capitalisme au service des seuls plus riches). A l’instar de celle exercée par la France de François Hollande, la répression en Égypte a pour but d’assurer la tranquillité du grand raout officiel où les « représentants » feront de grandes déclarations creuses.
Des promesses sans lendemain, voire du gros business pour les pays riches et super-polluants. Ces pays, États-Unis et Europe en tête, se sont engagés a constitué un fonds de 100 milliards pour aider la « transition écologique » des plus pauvres (qui sont aussi les plus touchés par les effets du dérèglement climatique). Or, treize ans après cette promesse de 2009, non seulement ces 100 milliards ne sont pas atteints, mais les trois quart des 83 milliards sont des prêts (Canard Enchaîné, 9/11/2022). Autrement dit, l’effort des plus pauvres approfondit leur dette envers les plus riches.
Mais, afin que cette Cop27 ne soit pas une nouvelle réunion sans objet, espérons que Darmanin y soit convié. Son homologue égyptien pourra lui expliquer comment traiter les « éco-terroristes ».
Entre silences et postures, les marchands d’arme légitiment leurs clients
Ainsi, tous les hypocrites, Macron et Rishi Sunak en tête, prennent des poses. Le président français « a demandé la libération » du militant Alaa Abdel Fattah. Tandis que le Premier britannique considère le sort du ressortissant égypto-britannique « une priorité ». Ni l’un ni l’autre n’ont posé comme préalable à leurs venues la libération des prisonniers politiques. Avec sa posture, Macron peut bien occuper les titres des journaux. Cela ne change rien au fait que la France livre des armes à la dictature égyptienne. Et participe directement aux crimes du régime du Maréchal Sissi.
Bal des hypocrites à Charm-El-Cheikh, champagne et flonflons à Doha
Pendant que le bal des hypocrites se déroule à Charm-El-Cheikh, le Qatar s’apprête à lancer le coup d’envoi de la Coupe de toutes les Corruptions. Ainsi, les deux plus importants évènements internationaux de ce mois de novembre sont organisés par des tyrannies pures et dures. Manière de dire que la norme internationale ne se trouve certainement pas dans le respect des droits humains mais dans leur piétinement. Il ne s’agit plus de silence complice, ce sont de bruyants applaudissements internationaux. Le pire advient et les porcs du monde entier fêtent ce monde ignoble qui leur ressemble.
Commentaires
Enregistrer un commentaire