Face Au Fascisme Qui Vient, la gauche fait joujou-Staline

 

Dans un contexte d’appauvrissement généralisé de la population et d’institutionnalisation inédite de l’extrême-droite, les gauches ont une responsabilité historique de proposition et d’action. Mais, très loin d’être à la hauteur de cette situation dramatique, la France Insoumise se sectarise, détruisant son pôle d’attraction. Tandis que, fidèle à lui-même, le trotskysme se divise. Le PCF, quant à lui, n’a rien d’autre à proposer qu’un repas de beauf. Un beau tiercé gagnant pour se retrouver bientôt tous dans les geôles d’une Vème République lepénisée.

Cool ! Un petit comité de la France Insoumise a décidé qu’un petit comité de la France Insoumise prendrait les décisions pour la France Insoumise. Manuel Bompard expliquait que la démocratie ne s’arrête pas aux élections. Il a raison. Et il peut puiser dans la longue expérience « démocratique » du Parti Communiste du XXème siècle, en particulier dans son « centralisme démocratique ». Qui consiste à ce que le « centre » (le dirigeant) décide pour tous. Bompard est d’accord avec Bompard, donc c’est démocratique. Et en plus Mélenchon aussi est d’accord avec Bompard, donc c’est carrément ultra-démocratique.

Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif, c’est d’être le plus efficace possible

Manuel Bompard, Médiapart, 9 décembre 2022

Méluch n’aime pas les têtes qui dépassent la sienne

Mais, au fait, quels étaient les critères pour intégrer les quelques happy few de la nouvelle direction de FI?

Il ne fallait pas être Ruffin. Il parle beaucoup, plaît énormément à de vastes secteurs populaires et ses films parlent à tout le monde. Si la FI le soutenait à fond, il serait même en mesure de devenir président. Donc, vraiment, Ruffin c’est non.

Clémentine Autain alors? Ha bah non, elle dit plein de trucs de meuf. Vous imaginez avec une telle hystérique, sûr qu’un bon garçon comme Quatennens ne pourrait même pas revenir dans le parti avec tous les honneurs. Franchement, pour quelques mandales envoyées à sa femme, ruiner une carrière politique serait bien dommage. Et puis, c’est sa vie privée. Donc, Autain, c’est non.

Pour faire plaise (et surtout pas d’ombre) à Méluch, on va faire un club de mollusques

Tiens, c’est curieux, les seuls cadres « insoumis » à avoir une surface médiatique ont été éliminé de la direction. Même un bon soldat de Mélenchon tel qu’Alexis Corbière n’a pas été coopté pour intégrer le club. Quiconque a un peu plus de charisme qu’un mollusque doit renoncer à la direction.

Or, Bompard est effectivement excellent dans le genre mollusque. Il suffit de l’écouter deux minutes pour savoir qu’il n’y a aucun danger qu’un jour il fasse de l’ombre au Grand Commandeur, l’irréprochable, le formidable, l’inégalable monsieur Mélenchon. Voilà, pour intégrer les happy few, il suffisait de ne pas faire d’ombre au Commandeur. Le club des mollusques plaît à Mélenchon (le grand homme aime beaucoup la mer). Ce sera donc des mollusques comme plat du jour.

L’arrivisme en guise d’idéologie: Sophia Chikirou symbole de la FI qui gagne

Ce n’est pas une question de ligne politique et encore moins une stratégie pour gagner. Il faut plaire au vieux chef, c’est tout. Et pour lui plaire, il faut soit être un mollusque, soit être très très proche. Genre Sophia Chikirou. Qui, après avoir siphonné l’argent des militants de la France Insoumise par sa boîte de production, est bombardée chef de la communication de FI. Non sans avoir auparavant été nommée députée dans une circonscription imperdable pour FI.

Au passage, la grande militante Chikirou a empoché 135 000 € pour ses contrats avec FI entre septembre 2016 et juin 2017 (avant impôt). 15 000 balles mensuel qui font probablement très plaisir aux milliers de bénévoles sur lesquels a reposé l’essentiel de la campagne électorale. Rappelez-vous: l’exploitation c’est la droite.

Tour à tour fabiusienne, sarkosyste, puis mélenchoniste; idéologiquement, Chikirou tient parfaitement la route: après tout, l’arrivisme est une boussole idéologique comme une autre. Et puisque seule sa carrière importe, il n’y a aucune raison de lui tenir rigueur du traitement ignominieux de la guerre en Syrie lorsqu’elle dirigeait Le Média. Une belle carrière qui n’écrase pas quelques cadavres sur son passage n’est pas une vraie carrière. Disait Mitterrand (citation approximative, voire totalement apocryphe, mais l’esprit y est, et Mitterrand croyait dans les forces de l’esprit)

Dans une telle carrière, on peut parfaitement dire qu’il n’y a aucune preuve que le régime de Bachar Al Asad a gazé la population civile. Les témoignages et les ONG indépendantes, on s’en fout, et plus encore de toutes les victimes. Tant que ça plait au grand-chef, TOUT VA BIEN.

Quoiqu’il en soit, les critères de sélection de FI se précisent.

Tous heureux dans les geôles de la République lepenisée

Pendant ce temps, le NPA a aussi explosé durant le week-end. Trois militants, quatre scissions et quinze partis (ou à peu près): vive le trotskysme!

Avec l’arrivée du fascisme, bien des militants de gauche seront emprisonnés. C’est inévitable. D’ailleurs, la Macronie n’a pas attendu le fascisme pour enfermer à la pelle des militants. Pas forcément de gauche mais certainement contestataires: les Gilets Jaunes ont massivement été passés par le fil d’une justice expéditive digne de la Vème République lepénisée.

Quand tout ce beau monde (FI-NPA et quelques écolos, sans parler des courants révolutionnaires) sera emprisonné, on pourra se disputer dans les geôles. On aura le temps de faire plein de scissions. Le NPA tendance-Cantiner contre la FI-Canal Historique du Parloir. Ce sera bien.

En attendant les geôles du fascisme qui vient, la gauche est à la hauteur de la situation, bien droite -très droite- dans ses bottes:

 


 

Imaginez la chance qu’on a. A d’autres époques, au lieu d’un militant communiste de la stature de Roussel, il n’y avait que de minables Ho Chi Minh, Che Guevara et autres Camilo Cienfuego.  

Publié sur Hiya! 14 décembre 2022, https://hiya.fr/2022/12/14/face-au-fascisme-qui-vient-la-gauche-fait-joujou-staline/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

McKinsey, l’art coûteux de l’embrouille

La sédition militaire de Semana Santa de 1987 Le peuple au secours du régime démocratique argentin