Le néolibéralisme contre la démarche scientifique


Dans l’une de ses saillies punk dont elle avait le secret, Margareth Thatcher avait déclaré “la société, ça n’existe pas”. Elle le dit dans les années 80, et il s’agit moins d’un constat que d’une prophétie auto-réalisatrice, marque de fabrique du néolibéralisme qui détruit les liens sociaux et annonce, dans le même temps, l’inexistence de la société. 

 

En parlant de prophéties, parmi les nombreuses bêtises que j’ai pu dire ou imaginer il y a six mois, au début de la pandémie, peut être la plus grossière a été celle d’un nouveau statut de la science. En gros, j’affirmais que puisque l’ensemble de la société se trouvait en situation de haute dépendance aux sciences, les voix scientifiques et, par extension, la démarche scientifique, acquerraient un pouvoir bien plus ample.

Vu d’aujourd’hui l’affirmation fait rire, mais je rappelle tout de même qu’à cette époque lointaine (six mois !), certains voyaient poindre l’émergence d’un communisme (et il serait d’ailleurs intéressant d’enquêter –sans ricanements- sur cette brève période effervescente d’utopies qui marque le début de la pandémie).

 

Hier, en écoutant un long documentaire radiophonique qui déambule aux États-Unis, je crois que j’ai compris une chose assez simple qui explique ma grosse déconvenue. Au micro du documentariste, une femme blanche, riche et trumpienne s’exprime. Elle dit, et répète sans cesse, qu’elle n’est pas dupe, ne se laisse pas avoir, parce qu’elle vérifie, approfondie, elle cherche par elle-même. C’est dans ce “par elle-même” si chère à Thatcher que réside mon fourvoiement total. Sa démarche, ou ce qu’elle croit être sa démarche (et à partir du moment qu’elle y croit peu importe qu’elle se trompe), consiste à partir de rien. Il ne s’agit pas de douter d’un discours scientifique que l’on va tâcher de déconstruire pour proposer une autre interprétation, il s’agit de partir de soi –ce rien-, et personne d’autre. La société n’existe pas, donc la société scientifique n’existe pas. Elle est la parfaite héritière de Thatcher.

 

Le thatchérisme devenu trumpisme implique l’impossibilité d’une démarche scientifique, car celle-ci repose entièrement sur les autres, sur une construction sociale.

 

Bref, je suis très content d’avoir découvert l’eau tiède. 

Pour écouter le documentaire en question (France Culture):  Free Stupid White Male 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pouvoir K contre l’empire Clarín

McKinsey, l’art coûteux de l’embrouille